Aller au contenu
Veille d'ouragan aux Îles de la Madeleine

«C'est un monstre barométrique épeurant»

«C'est un monstre barométrique épeurant»
Une image satellitaire démontre la position de l'ouragan Fiona, ce jeudi, qui s'approche de la côte Est américaine. / PHOTO : NOAA via AP
0:00
11:56
0:00
7:29

À l’approche de Fiona, une veille d'ouragan a été émise pour les Îles de la Madeleine. 

Classé ouragan de catégorie 4, Fiona a déjà frappé la Guadeloupe, Porto Rico et la République dominicaine. Une dizaine de personnes sont d’ailleurs décédées. 

Nourri par des vents de plus de 200 km/h, l’ouragan poursuit son chemin en direction du Canada. Il devrait arriver dans l’archipel madelinot samedi matin. 

Le député péquiste des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, parle des grands vents aux Îles, des tempêtes et des dommages pouvant être provoqués par un ouragan comme Fiona.

« On va se faire brasser au cours du week-end ! En 2018, une grande tempête avait provoqué une panne du réseau électrique. Hydro-Québec avait eu besoin de plusieurs jours avant de tout rétablir. Depuis ce temps, la société d’État déploie davantage de services à la veille d’une tempête. Cette fois, une vingtaine d’hommes, ayant de l’équipement et des camions avec nacelle, seront prêts à intervenir, au besoin. La trajectoire de cette queue d’ouragan est le long de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve. L’œil de l’ouragan passera juste à l’est des Îles. »

Une veille de tempête tropicale pour plusieurs autres secteurs a donc été émise pour les Maritimes, la Gaspésie et la Basse-Côte-Nord.

« Nous sommes habitués aux grands vents. Mais quand les vents dépassent 110 km/h, surtout durant plus d’une dizaine d’heures, ils causent des dommages. C’est ce qu’on a vécu avec la queue de Dorian (à l’été 2019). »

Écoutez également le météorologue Gilles Brien, qui décrit cet ouragan.

«Ça risque d'être la plus grosse tempête jamais vue [en Nouvelle-Écosse]. Quant aux Îles de la Madeleine, l'archipel est un peu peu mieux protégé de l'ouragan par rapport à la Nouvelle-Écosse. Mais, on attend quand même de grands vents. On craint surtout les zones de tempêtes. Chose certaine, c'est un monstre barométrique épeurant.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Interdiction des pailles de plastique: Ottawa fait-il fausse route?
Les Canadiens consomment davantage de produits au-delà de la date de péremption
«Il est temps d'avoir un commissaire indépendant» -Me Valérie Assouline
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30