Aller au contenu
Taux directeur et taux d'intérêt

McSween: L'inflation en baisse... Vraiment?

McSween: L'inflation en baisse... Vraiment?
Pierre-Yves McSween, chroniqueur économique
98.5

Le chroniqueur économique du 98.5, Pierre-Yves McSween aborde le sujet de l'inflation, qui se calme un peu. Certes, le prix de l'essence baisse, mais les denrées à l'épicerie coûtent de plus en plus cher.

«L'inflation est encore très présente. Le panier d'épicerie a augmenté d'environ 10 pour cent par rapport à l'an dernier. En plus, bien d'autres choses ont augmenté, dont les assurances et le logement. Voilà pourquoi la Banque du Canada utilise encore l'arme des taux d'intérêt. Elle enlève des ressources aux familles en augmentant le coût d'emprunt pour les forcer à ralentir leur consommation. De l'autre côté, elle provoque un problème dans leur capacité à payer la facture d'épicerie.»

Cela dit, la lutte contre l'inflation continuera au pays. Les analystes pensent que la Banque du Canada haussera son taux directeur jusqu'à 4 %.

Rappellons qu'il y a deux semaines, la Banque du Canada a augmenté son taux directeur de 0,75 point de pourcentage, à 3,25 %.

Le syndrome de l’entrepôt

Par ailleurs, le chroniqueur parle aussi du «syndrome de l’entrepôt» dans son entretien avec l'animateur Paul Arcand.

«Je pense que le Québec, tout comme le reste du Canada, a attrapé le syndrome de l'entrepôt. C'est cette joie gouvernementale d’annoncer l’ouverture d’un autre entrepôt. Mercredi, on a annoncé que Walmart investit (environ 100 millions $) au Québec pour construire un centre de distribution pour vendre des biens. On annonce ça comme du développement économique. C'est un centre de distribution. On prend des centaines de milliers de pieds carrés pour approcher les biens du consommateur. Il n'y a pas de transformation, de plus-value quant aux emplois...»

En effet, le géant Walmart a indiqué qu'il bâtira son premier centre de traitement des commandes québécois à Vaudreuil-Dorion.

Vous aimerez aussi

Plus avec Pierre-Yves McSween

«Ce chèque-là, c'est une folie» -Pierrre-Yves McSween
Groupe Sélection: l'incertitude qui plane sur les créanciers
La fiscalité joue contre Christian Dubé
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75