Le Parti québécois (PQ) propose un grand chantier pour lutter contre l’analphabétisme au Québec, et souhaite verser une compensation financière aux personnes qui veulent apprendre à lire et à écrire. Écoutez les explications du chef Paul St-Pierre Plamondon, à l'émission de l'animateur Luc Ferrandez.
Le PQ veut abaisser le taux d’analphabétisme à 10 % au Québec d’ici 2030.
Le chef du PQ a fait cette annonce ce mardi.
« C’est une stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme. D’autres mesures sont prévues à l’école pour améliorer la qualité du français. Il y a 19 % des Québécois entre 16 et 65 ans qui sont analphabètes. On veut réduire l’analphabétisme de moitié (à 10 %), notamment en offrant des compensations financières qui s’engage dans un processus d’alphabétisation à l’école. On veut aussi augmenter les ressources professionnelles dans les écoles primaires et secondaires de manières à ce que les orthophonistes et les orthopédagogues soient au rendez-vous. »
Le PQ veut aussi, s’il est élu comme formation au pouvoir le 3 octobre, accorder une plus grande importance à la langue dans les travaux scolaires. La qualité du français serait donc évaluée de manière accrue dans la note finale d'un cours.
Dans son entretien avec l’animateur Luc Ferrandez, M. St-Pierre Plamondon affirme que le PQ désire également augmenter de 460 millions de dollars par année les budgets des organismes qui œuvrent en alphabétisation des adultes.
-> Écoutez l'intégralité de l'entrevue accordée par le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, en cliquant sur l'extrait sonore ci-dessus.