Aller au contenu
Élections Québec 2022

PQ «Stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme»

PQ «Stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme»
Le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon / Photo : La Presse Canadienne
0:00
10:51

Le Parti québécois (PQ) propose un grand chantier pour lutter contre l’analphabétisme au Québec, et souhaite verser une compensation financière aux personnes qui veulent apprendre à lire et à écrire. Écoutez les explications du chef Paul St-Pierre Plamondon, à l'émission de l'animateur Luc Ferrandez.

Le PQ veut abaisser le taux d’analphabétisme à 10 % au Québec d’ici 2030.

Le chef du PQ a fait cette annonce ce mardi.

« C’est une stratégie nationale de lutte contre l’analphabétisme. D’autres mesures sont prévues à  l’école pour améliorer la qualité du français. Il y a 19 % des Québécois entre 16 et 65 ans qui sont analphabètes. On veut réduire l’analphabétisme de moitié (à 10 %), notamment en offrant des compensations financières qui s’engage dans un processus d’alphabétisation à l’école. On veut aussi augmenter les ressources professionnelles dans les écoles primaires et secondaires de manières à ce que les orthophonistes et les orthopédagogues soient au rendez-vous. »

Le PQ veut aussi, s’il est élu comme formation au pouvoir le 3 octobre, accorder une plus grande importance à la langue dans les travaux scolaires. La qualité du français serait donc évaluée de manière accrue dans la note finale d'un cours. 

Dans son entretien avec l’animateur Luc Ferrandez, M. St-Pierre Plamondon affirme que le PQ désire également augmenter de 460 millions de dollars par année les budgets des organismes qui œuvrent en alphabétisation des adultes.

-> Écoutez l'intégralité de l'entrevue accordée par le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, en cliquant sur l'extrait sonore ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Le débat des chefs sur balado plutôt qu’à la télé: une option réaliste?
Vacances au Québec: «Il faut réserver d'avance» -Geneviève Cantin
Canadien de Montréal: «Ils ont gagné un point»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00