Aller au contenu
Emprisonnée 5 ans en Australie

Trafic de cocaïne: «Je ne blâmerai jamais personne d’autre» -Mélina Roberge

Trafic de cocaïne: «Je ne blâmerai jamais personne d’autre» -Mélina Roberge
L'animateur Paul Arcand / Photo : 98.5
0:00
10:01

Mélina Roberge témoigne de l'aventure qu'elle a vécue lors de son arrestation en Australie pour trafic de cocaïne. Un mauvais choix qui a eu des conséquences importantes, dont cinq années passées derrière les barreaux. Elle parle aussi de son livre intitulé Sans filtre, qui traite notamment de cette tentative d'importation de stupéfiants. Écoutez son entretien avec l’animateur Paul Arcand. 

En 2016, deux jeunes Québécoises et un homme, le sexagénaire André Tamine, avaient participé à une croisière sur un luxueux navire de croisière à destination de l’Australie. Arrivés à bon port, les trois acolytes ont été arrêtés par les autorités locales pour trafic de drogue. 

Ces trois personnes tentaient d’importer 95 kilos de cocaïne, d’une valeur de 30 millions de dollars canadiens. La cocaïne a été trouvée dans leurs bagages de cabine à bord MS Sea Princess. L’arrestation policière avait fait grand bruit au Québec. Le navire avait fait des escales aux États-Unis, aux Bermudes, en Colombie, au Panama, en Équateur, au Pérou et au Chili avant de traverser le Pacifique et d'arriver en Australie, en août 2016.

Après la prison

Six ans plus tard, l’une des deux femmes, Mélina Roberge a décidé de raconter son histoire dans un livre. Elle a été libérée de prison en mai 2021.

Mélina, qui a aujourd’hui 28 ans, explique à l’animateur Paul Arcand qu’elle a finalement accepté la proposition d’une amie proche (Isabelle Lagacé, âgée de 28 ans à l’époque de l’arrestation) : participer au trafic d'une grande quantité de stupéfiant en échange d’une somme d'argent (environ 100 000 dollars).

« Ton monde s’écroule quand ça t’arrive. J’ai de la difficulté à me rappeler de certains moments de la journée. Je savais dans quoi je m’embarquais. Je ne blâmerai jamais personne d’autre que moi-même. Plusieurs raisons ont motivé mon implication… »

Le livre San filtre est publié aux Éditions du Journal. Il a été crit par Claudia Berthiaume et Mélina Roberge.

-> Écoutez l’intégralité de l’entrevue en cliquant sur l’extrait sonore ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«Il était d'une intégrité totale» -Paul Arcand
«Un regard différent sur des événements que Claude Poirier a vécus» -Paul Arcand
Daniel Renaud visé: «C'est choquant et c'est pas un cas isolé» -Paul Arcand
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00