À la suite de plusieurs mois de conflit, la Ville de Montréal va résilier son principal contrat avec le recycleur Ricova, selon La Presse. Écoutez l’éditorial de l’animateur Luc Ferrandez, qui traite de l’un de ses sujets de prédilection : le recyclage.
Dans l’article de Philippe Teisceira-Lessard, on peut lire que l’entreprise a menacé de fermer le plus gros centre de tri de l’île, « au risque de forcer l’interruption de la collecte des bacs verts dans une grande partie de la métropole ».
Ce qui intéresse Luc Ferrandez réside dans le fait que, Ricova, qui a un quasi-monopole du recyclage à Montréal, est incapable d’écouler les ballots de carton qui s’empilent à la sortie de ses lignes de tri depuis plusieurs mois.
« Je n’ai pas pu m’empêcher de bondir à l’annonce de la Ville de Montréal, qui interrompt son contrat avec Ricova, qui opère les deux centres de tri de Saint-Michel et de Lachine. C’est majeur. Le problème est plus profond que ça. Il y a trois ans, j’ai dénoncé la gestion du recyclage à Montréal. […] La technologie ne règle rien du tout. Les ballots de carton qui sortent de Lachine contiennent 25 pour cent de plastique et personne n’en veut ! […] J’ai hâte de voir si la firme qui prendra la relève sera capable de bien recycler et faire des ballots utilisables une fois envoyés en Inde, par exemple. Je reste extrêmement sceptique. »