À l'émission de l'animateur Paul Arcand, vendredi matin, un spécialiste de la couronne britannique et un journaliste basé à Londres parlent de l’incomparable règne de la reine Elizabeth II, qui est décédée jeudi.
« C'était une femme intéressée et intéressante. Elle a vu les chefs d'État défiler. Elle a pratiquement accompagné la population mondiale durant 70 ans, avec grâce et dévouement. Au-delà des débats qu'on peut avoir sur l'institution monarchique, des gens de partout veulent souligner la contribution de cette femme. [...] Elle avait aussi un sens de la famille très important. »
« Il y a bien sûr un deuil national. Les manifestations sportives sont reportées, notamment. Les funérailles auront lieu dans une dizaine de jours, à l’abbaye de Westminster (l'un des édifices religieux les plus célèbres de Londres). La dépouille sera amenée dans le Westminster Hall, un bâtiment vieux de près de mille ans, qui est sur la place du parlement. À cet endroit, les gens pourront lui rendre un ultime hommage. La reine, ici, c’est la mère de la nation. La plupart des Britanniques n’ont connu qu’elle comme chef d’État. Elle est profondément ancrée dans leur esprit et aussi dans celui des habitants des pays du Commonwealth. Quant au couronnement officiel du nouveau roi, il aura lieu dans quelques mois. »