Une mère de famille de 29 ans, Gisèle Itale Betondi, est décédée après avoir été sauvagement poignardée par un homme qui a pris la fuite, jeudi matin, dans l’arrondissement de LaSalle, à Montréal. Écoutez le témoignage d’une amie de la victime, qui a assisté à la tragédie. Elle s’est confiée à la chroniqueuse du 98.5, Bénédicte Lebel.
Précisons que l'agresseur, c'est-à-dire l’ex-conjoint de la jeune femme, a été arrêté quelques heures après cet acte horrible. C’est un homme de 50 ans qui était déjà connu des policiers.
Ce crime très violent s’est déroulé jeudi, vers 8h45, devant les enfants de la victime dans le stationnement d’un immeuble résidentiel de la rue des Oblats. L'agresseur est d’ailleurs le père des trois enfants, qui ont assisté au drame.
Sally
L’une des amies de la victime, Sally, qui a été rencontrée sur les lieux à la suite du meurtre, a accepté de parler du drame avec notre chroniqueuse. La victime lui a notamment dit avoir aperçu l’homme rôder près de sa résidence, la veille, vêtu de noir.
« La nuit passée, elle m’a dit qu’elle l’avait vu à l’arrêt d’autobus (abribus). Elle avait peur, parce qu’il est vraiment violent. Elle a souligné que chaque fois qu’ils se voyaient, il disait qu’il allait la tuer. »
Le meurtre
Jeudi matin, les deux femmes s’étaient rejointes à l’extérieur pour accompagner les enfants à la garderie, en voiture. La mère des trois enfants, dont un nouveau-né, venait de les installer à bord de son véhicule quand son agresseur a fait irruption, un couteau à la main.
Sally était entrée dans la résidence pour prendre une bouteille d'eau. C’est à ce moment que son ancien mari s’est rué sur Mme Betondi. Il l'aurait poignardée à plusieurs reprises.
« Quand j’étais à l’intérieur de la maison, j’ai entendu subitement un gros cri. Lorsque je suis retournée dans le stationnement, je l’ai vue par terre. Son mari l’avait tuée avec un couteau, devant les enfants. Immédiatement, j’ai appelé le 9-1-1. »
Gisèle Itale Betondi a été transportée à l’hôpital dans un état critique. Son décès a été confirmé en fin de journée.
L’homme, lui, s’est enfui dans un boisé à la suite de l'attaque, mais les policiers l’ont retrouvé plusieurs heures après les faits.
Quant aux trois enfants, des représentants de la Direction de la protection de la jeunesse se sont présentés à l’appartement pour s'en occuper.
La victime est d’origine camerounaise et elle n’avait pas de famille au Canada. Elle était arrivée au pays il y a environ 4 ans, parrainée par son ex-conjoint, également camerounais.
C’est le 22e meurtre à survenir Montréal cette année.