Aller au contenu
Immigration et violence

François Legault fait un amalgame controversé puis s'excuse

François Legault fait un amalgame controversé puis s'excuse
Le premier ministre François Legault. / PC/Ryan Remiorz
0:00
8:09

Invité à commenter la position du gouvernement fédéral quant à une hausse d’immigrants en 2023 lors d'un passage à Victoriaville, mercredi, le premier ministre François Legault s’est mis dans l’embarras avant de s’excuser quelques heures plus tard.

François Legault a parlé des « défis d’intégration » posés par l’approche d’Ottawa quant à la protection des valeurs et du mode de vie des Québécois.

Et de quels types de valeurs parlait-il?

« Les Québécois sont pacifiques. Ils n’aiment pas la chicane. Ils n’aiment pas les extrémistes. Ils n’aiment pas la violence. Donc, il faut s’assurer qu’on garde ça comme c’est là. »
François Legault

Bien des observateurs ainsi que la cheffe du Parti libéral Dominique Anglade - dont les parents étaient des immigrants - ont vu dans les propos du premier ministre un amalgame entre immigration et violence, notamment, le chroniqueur Philippe Cantin, au micro de Patrick Lagacé.

« Qu’il y ait un défi sur l’intégration des immigrants, je pense que c’est clair, note Cantin. Tout le monde est à peu près d’accord avec ça. (…) Qu’il y ait une régionalisation de l’immigration, ça serait une bonne affaire. Qu’il y ait un défi pour apprendre le français plus rapidement, on s’entend que c’est une bonne idée. »

Le chroniqueur rappelle que François Legault avait dit lors de la campagne de 2018 : « On va en prendre moins, mais on va en prendre soin ». Il y avait de l’empathie là-dedans. Mais là, quatre ans plus tard, c’est un discours complètement différent.

« Ce qu’il fait aujourd’hui, c’est qu’il associe en termes pas mal clairs… (…) Il associe la hausse de l’immigration à une hausse potentielle…. Là, je vais reprendre ses mots « de la chicane », « des extrémistes », de l’arrivée d’extrémistes et « de la violence ». (…) Il fait quoi quand il fait ça? Il joue sur la peur de l’autre. Il joue sur les préjugés. »
Philippe Cantin

Le premier ministre a réagi en fin d’après-midi avec un gazouillis où il a noté que « l’immigration est une richesse pour le Québec » et qu’il n’avait « pas voulu associer l’immigration à la violence. » 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.