Si la Coalition avenir Québec demeure au pouvoir, elle fera plus de place pour les entreprises privées dans le domaine de la santé en faisant construire deux « mini-hôpitaux » privés. Écoutez Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.
« Le privé est complémentaire au système public. On a utilisé ce secteur durant la pandémie et cela a bien fonctionné. On y a fait plus de 120 000 chirurgies. Le privé peut nous aider. De petits hôpitaux peuvent aider les grands centres, où c’est plus difficile. […] Par exemple, il y a trop de volume à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Un mini-hôpital avec une urgence et un petit bloc opératoire (interventions mineures) pourrait aider. […] Des gens ne veulent plus travailler au public ; on ne peut pas se passer d’eux. »
Deux de ces cliniques médicales privées seraient construites d’ici 2025 : l’une dans l’est de Montréal, l’autre à Québec. Chacune coûterait environ 35 millions de dollars. Elles seraient financées et gérées entièrement par le privé à la suite d’un appel d’offres. Elles comprendraient une urgence ouverte 24 heures sur 24 pour traiter des cas mineurs et des salles de chirurgies d’un jour.
Cette proposition survient à une période très difficile dans les urgences du Québec, particulièrement dans les grands centres.
Le chef de la CAQ, François Legault, et le ministre Dubé ont fait cette annonce à Montréal ce week-end.