Aller au contenu
Système de santé au Québec

«De petits hôpitaux privés peuvent aider le public» -Christian Dubé

«De petits hôpitaux privés peuvent aider le public» -Christian Dubé
Le chef de la CAQ, François Legault, et le ministre de la Santé, Christian Dubé, ont fait cette annonce à Montréal, samedi. / Photo : La Presse Canadienne
0:00
17:16

Si la Coalition avenir Québec demeure au pouvoir, elle fera plus de place pour les entreprises privées dans le domaine de la santé en faisant construire deux « mini-hôpitaux » privés. Écoutez Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.

« Le privé est complémentaire au système public. On a utilisé ce secteur durant la pandémie et cela a bien fonctionné. On y a fait plus de 120 000 chirurgies. Le privé peut nous aider. De petits hôpitaux peuvent aider les grands centres, où c’est plus difficile. […] Par exemple, il y a trop de volume à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Un mini-hôpital avec une urgence et un petit bloc opératoire (interventions mineures) pourrait aider. […] Des gens ne veulent plus travailler au public ; on ne peut pas se passer d’eux. »
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Deux de ces cliniques médicales privées seraient construites d’ici 2025 : l’une dans l’est de Montréal, l’autre à Québec. Chacune coûterait environ 35 millions de dollars. Elles seraient financées et gérées entièrement par le privé à la suite d’un appel d’offres. Elles comprendraient une urgence ouverte 24 heures sur 24 pour traiter des cas mineurs et des salles de chirurgies d’un jour. 

Cette proposition survient à une période très difficile dans les urgences du Québec, particulièrement dans les grands centres. 

Le chef de la CAQ, François Legault, et le ministre Dubé ont fait cette annonce à Montréal ce week-end.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.