Aller au contenu
Mission spatiale Artemis 1

«On a corrigé les pépins et là on est prêts au lancement»

«On a corrigé les pépins et là on est prêts au lancement»
Artemis 1 / Photo: John Raoux / The Associated Press
0:00
12:13

La mission Artemis 1, qui devait s'exécuter lundi dernier, devrait finalement décoller samedi. La fusée aura pour objectif de faire un aller-retour autour de la lune afin de s’assurer que le trajet est sécuritaire pour des Astronautes.

Au micro d’Élisabeth Crête, l’astrophysicien Robert Lamontagne précise les détails de cette mission et des pépins qui ont retardé le lancement.

« Lundi, il y avait la météo qui était un peu incertaine, mais aussi quelques pépins techniques qui sont survenus, notamment une fuite de liquide refroidissant et un capteur ou une valve qui semblait être coincée.»

Le spécialiste souligne que des orages électriques et des vents violents sont des éléments qui pourraient retarder le lancement à nouveau. Comme il s'agit d'un lancement test, M. Lamontagne affirme qu'il est important d'y procéder dans des conditions optimales.  

«On a corrigé les pépins et là on est prêts au lancement. On a des fenêtres de lancement d’environ 2h, car la lune doit être à la bonne position dans le ciel pour être en mesure de l’atteindre».

L'astrophysicien rappelle que les missions Artemis ont deux objectifs finaux majeurs. D'une part, il s'agirait d'établir une présence humaine permanente sur la Lune. D'autre part, ces missions visent à mettre en place une présence en orbite autour de la Lune par le biais d'une station spatiale. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Élisabeth Crête

«La grande question c'est :pourquoi l'humain en veut-il toujours plus?»
«Le danger c'est de penser que c'est la solution magique» -Alain Létourneau
«Ça montre que PSPP est capable d'occuper l'espace médiatique»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30