Une guerre civile aux États-Unis, plus de 150 ans après la première. Est-ce un scénario totalement farfelu ou plausible? Disons qu’un grand nombre d’Américains y croit.
Un sondage The Economist/YouGov rapporte que 43 % des Américains pensent qu’une guerre civile va survenir dans leur pays d’ici une décennie.
Au micro de l’animateur Patrick Lagacé, la spécialiste de la politique américaine Valérie Beaudoin note que ce conflit ne prendrait évidemment pas la même forme qu’au 19ème siècle.
« On s’entend qu’on ne sera pas dans la même situation où les États seront divisés et qu’on se retrouvera sur un champ de bataille pour décider de l’avenir du pays. S’il y a guerre civile, ça va passer par des milices armées. »
Et parmi ces milices, il y a les Oath Keepers, les Proud Boys et les Boogaloo.
« Les Boogaloo, ce sont eux qui portent les chemises hawaïennes. C’est comme ça que l’on peut les reconnaître. L’objectif premier de cette organisation, c’est de se préparer à une guerre civile ou à inciter une guerre civile qui passerait par une guerre raciale. »
Advenant une réélection de Donald Trump en 2024, les institutions américaines pourraient plus que jamais être mis à mal, selon l’analyste.
« La stratégie est déjà là, d’affaiblir les institutions, d’affaiblir la démocratie, d’affaiblir les médias, de dire que tout ce qu’on nous donne aux États-Unis, c’est des fake news. »
On écoute Valérie Beaudoin…