Aller au contenu
Une caricature douteuse avec René Lévesque

«Mon intention n'était pas de blesser les gens» -Jacques Goldstyn

«Mon intention n'était pas de blesser les gens» -Jacques Goldstyn
René Lévesque / Crédit photo: CP PHOTO/ Jacques Boissinot
0:00
11:08

Une caricature dans le quotidien The Gazette suscite beaucoup de réactions. Sur l’illustration se trouve un portrait de René Lévesque qui, récemment, aurait célébré son centenaire. De plus, il y a une dame d’un certain âge promenant son chien portant un manteau du Canada qui urine sur le portrait.

L’auteur de cette caricature, Jacques Goldstyn, a donné une entrevue au micro de Patrick Lagacé.

Il explique qu’il fut surpris des réactions des gens et qu’il ne souhaitait pas offusquer des gens.

«Mon intention n'était pas de blesser les gens. [...] Ce que j’ai représenté, c’est une vieille dame qui est un peu un reliquat d’autre fois, une espèce de fossile en fait. Dans le concert des opinions actuellement, personne n’est contre René Lévesque. C’est une personne qui a fait pour son œuvre, pour sa nation. Il y en a une qui ne l’a pas aimé, qui ne l’a jamais aimé, qui ne l’aimera jamais et c’est cette espèce de vieille dame-là. C’est comme un caillou dans un soulier.»
Jacques Goldstyn

Parmi les réactions fortes contre cette caricature, il y a celle du député de Matane-Matapédia, sous la bannière du Parti québécois, Pascal Bérubé.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.