En cette deuxième journée de campagne électorale, que proposent les différents partis politiques impliqués?
Coalition avenir Québec
Le gouvernement sortant de la Coalition avenir Québec propose une baisse d'impôts de 1% dès 2023 pour aider les Québécois à faire face à la hausse des prix à la consommation. Il s'agit de la première de quatre mesures du bouclier anti-inflation proposé par François Legault en cette deuxième journée de campagne.
La baisse d'impôts s'appliquerait sur les deux premiers paliers d'imposition. Concrètement, un contribuable qui gagne 80 000 $ économiserait 630 $ par année. Pour un revenu de 30 000 dollars, la baisse d'impôts serait de 109 $.
La CAQ propose aussi de verser un - deuxième - chèque aux citoyens afin de combattre l'inflation. Cette fois, au lieu de distribuer 500 $ à tous, le versement serait de 400 $ aux citoyens dont le revenu individuel est de 50 000 à 100 000 $ par année et de 600 $ à ceux qui gagnent annuellement moins de 50 000 $
Parti libéral du Québec
- Les libéraux proposent de baisser les impôts de 1,5% pour les deux premiers paliers d’imposition, ce qui représente jusqu’à 1125$ par année;
- Abolir la TVQ sur les produits de première nécessité;
- Geler les tarifs d’Hydro-Québec et enlever la TVQ sur les premiers 4,000$ de la facture d’électricité, le temps de corriger l’erreur historique de la CAQ de lier les tarifs d’Hydro-Québec à l’inflation;
- Bonifier le crédit d’impôt pour solidarité pour soutenir les plus démunis.
Québec solidaire
Québec solidaire propose que le 811, numéro où on peut obtenir certains conseils en matière de santé, voit son mandat élargi et qu'il puisse permettre aux citoyens d'obtenir un rendez-vous.
Ce numéro deviendrait, en quelque sorte, une porte d'entrée pour avoir accès au système de santé.
Parti québécois
Un gouvernement du Parti Québécois s’engage à déposer, dans les 100 premiers jours d’un mandat, une réforme de la loi 101 pour freiner et inverser le déclin du français au Québec.
Selon Paul St-Pierre Plamondon, il y a une urgence au niveau linguistique au Québec.
Le PQ estime que la CAQ a échoué dans ce dossier, il s'engage à appliquer la loi 101 au cégep et à imposer une immigration économique francophone.
Parti conservateur du Québec
Éric Duhaime, à Québec, a demandé la démission du ministre Éric Caire. Il a ressorti une déclaration du ministre qui avait laissé entendre à notre station sœur de Québec en 2018 que si le projet de troisième lien n'était pas commencé durant le premier mandat de la CAQ, il démissionnerait.
Le chef conservateur a aussi réagi aux fautes sur les affiches électorales de son parti.
Au cours des dernières heures, des internautes se sont moqués des fautes qui sont apparues sur les affiches de deux candidats. Ce sont des erreurs qui arrivent, note le chef.
Pénurie de main-d'oeuvre
Malgré la pénurie de main-d'œuvre, Élections Québec ne craint pas d'être à court d’employés en vue du scrutin d’octobre prochain.
Notamment parce que les 125 directeurs de scrutin auront le droit d’embaucher des adolescents de 16 et 17 ans.
Le poste de préposé à la liste électorale a été éliminé, ce qui fait que le besoin en personnel est réduit de 70 000 employés à 50 000.