Aller au contenu
«Je serais inquiet d’habiter dans ce quartier-là»

Haut taux d’arsenic dans une garderie et des maisons

Haut taux d’arsenic dans une garderie et des maisons
/ Photo : fatido / E+ / Getty Images
0:00
6:41

Le taux d’arsenic dans une garderie et certaines maisons situées dans le quartier de la fonderie Horne à Rouyn-Noranda serait au-delà du seuil normalement toléré à l’extérieur, selon Radio-Canada.

Au micro de Paul Arcand, le professeur en chimie de l'environnement à l'Université de Montréal, Sébastien Sauvé, a fourni les détails de cette poussière contaminée qui affecte la qualité de l’air respiré.

«On est dans une zone où non seulement on n’a pas des critères de qualité très sévères, mais on donne des permissions spéciales pour contaminer un peu plus dans ces sites-là.»

Le spécialiste explique que le taux d’arsenic présent dans la poussière est si élevé, qu'il serait presque jugé inadéquat pour des sites industriels.

Il rappelle que ces derniers établissent leurs normes en présumant que les gens concernés sont des travailleurs qui sont un peu exposés lors de leurs allers-retours à l'extérieur.

«Là, si c’est des enfants dans une maison qui sont presque tout le temps là, ils vont être exposés beaucoup plus. Certains bambins vont se promener à quatre pattes et mettre beaucoup de choses dans leur bouche.»

Le spécialiste rappelle que l'arsenic est une substance cancérigène. Il souligne toutefois que le risque zéro n'existe pas.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«Les plus riches au Canada, le gouvernement ne les cible pas vraiment»
L'énigme du mardi 16 avril 2024
Budget Freeland: une hausse de taxes pour les 0,13% les plus riches?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00