Aller au contenu
Le français dans la revue de presse

«On ne pensait pas que le déclin se ferait aussi rapidement»

«On ne pensait pas que le déclin se ferait aussi rapidement»
Paul Arcand / 98.5
0:00
19:24

« Le français recule partout: à Montréal, au Québec et au Canada, les chiffres sont assez clairs », lançait Paul Arcand d'entrée de jeu dans sa revue de presse matinale du jeudi 18 août 2022.

« La proportion de Québécois dont le français est la langue maternelle a chuté passant de 77% à 75% entre 2016 et 2021 », détaillait-il.

Il résumait les propos du quotidien canadien le Globe and Mail: « Le bilinguisme est mort au Canada, les francophones sont en perte de vitesse au Nouveau-Brunswick et en Ontario; le poids francophone au Canada est en perte et diminue ».

« Prenons le Québec, précisait l'animateur « où le recul du français le plus important est à Montréal, Laval et l'Outaouais. C'est quand même significatif ». 

« La tendance était claire depuis longtemps, mais on ne pensait pas que la cadence serait aussi forte, que le déclin du français se ferait aussi rapidement. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

L'énigme du jeudi 25 avril 2024
«C'est comme prétendre que tous les hommes sont des violeurs» -Frédéric Labelle
«La capacité à rassurer, le ministre Carmant, il ne l'a juste pas»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00