Aller au contenu
Un vaccin potentiel?

Maladie de Lyme : un vaccin en phase d’essais cliniques

Maladie de Lyme : un vaccin en phase d’essais cliniques
/ Photo: ErikKarits / Getty Images
0:00
7:05

Aux États-Unis et en Europe, un vaccin contre la maladie de Lyme est actuellement en phase d'essais cliniques.

En entrevue avec Marie-Claude Lavallée, le microbiologiste Amir Khadir explique que le vaccin a passé les deux premières phases de test, ce qui signifie que les effets secondaires sont prévisibles et tolérables.

«Nous sommes maintenant dans la phase clinique, donc de le tester dans la population générale pour comparer ceux qui ont reçu une dose et ceux qui n’ont pas été vaccinés.»

Pour mener à bien cette étape, M Khadir souligne qu’il est d'abord nécessaire de recruter les 6000 personnes volontaires pour participer à l'étude. Il faudra ensuite attendre de constater la différence entre ceux qui auront été protégés et ceux qui n'auront pas reçu de dose.

Par ailleurs, la vaccination viserait plus précisément les adeptes de plein air qui sont plus susceptibles d’être en contact avec les tiques porteuses de la maladie. Le spécialiste explique que comme celles de la COVID-19, les victimes de la maladie de Lyme peuvent souffrir de symptômes prolongés, que le vaccin permettrait de réduire.

Notons qu'il est tout de même possible de se protéger de la maladie actuellement en l'absence d'un vaccin disponible.

«On ne doit pas se priver des activités extérieures. Si on retire la tique en moins de 4 heures, il y a peu de chances qu’elle soit capable de transmettre la bactérie.»

M. Khadir affirme également qu’en cas de contamination, les pharmacies offrent des produits efficaces contre la maladie. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Marie-Claude Lavallée

Sous Pression de Louis Morissette  «Un spectacle qui se veut très authentique»
Paralysie cérébrale: vers de nouvelles pistes de thérapie?
«C'est une tache noire dans une belle rivalité» -Michel Bergeron
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30