Aller au contenu
L'innovation de la pomme

Le cidre noir : une première mondiale

Le cidre noir : une première mondiale
/ Photo: bhofack2 / Getty Images
0:00
6:51

Alors que le cidre de pomme est en plein essor au Québec depuis quelques années, le copropriétaire du Verger Hemmingford, François Pouliot, a eu l'idée de diversifier ses produits. Il a torréfié des pommes, un peu à la manière du café, pour confectionner une boisson qu'il a ensuite développée sous l'appellation « cidre noir ».

En entretien avec Philippe Cantin, lundi, le cidriculteur parle de ce nouveau produit qu'il commercialisera un peu partout en province.

«On torréfie les pommes un peu comme on le fait avec des grains de café. Une fois que la pomme est torréfiée, on vient infuser à froid le cidre qui a été fait au préalable. [...] Ça donne un produit qui est complètement différent. Et la beauté c'est qu'il n'y a que de la pomme. Il n'y a aucun arôme, colorant ou sucre ajouté. Ce n'est que du cidre infusé à froid avec de la pomme torréfiée.»

Selon Monsieur Pouliot, le goût qui en ressort offre des touches de tire éponge ou de caramel brûlé. Le développement de ce nouveau produit a pris un an. Lorsqu'il a été présenté aux grandes chaînes de distribution, le cidriculteur clame fièrement que tout le monde voulait pouvoir le distribuer.

Le cidre noir est d'ailleurs plus populaire que ce à quoi le créateur s'attendait : plus de 400 points de vente distribuent son produit.

Celui qui a innové il y a plus de vingt ans avec la création des cidres de glace est donc bien fier de prétendre qu'il est le premier à produire une telle boisson sur la planète.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Cantin

«Qu'arriverait-il aux États-Unis si Donald Trump est condamné à la prison? »
Quel sera avenir pour le Mont Sainte-Anne?
Armes bannies par le fédéral: comment expliquer la réaction de Postes Canada
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00