Le ministre des Transports du Québec François Bonnardel n'avait pas de bonnes nouvelles concernant l'état d'avancement des travaux du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, en conférence de presse, jeudi.
Il a laissé entendre que les travaux de réfection du lien entre l'est de Montréal et Boucherville coûteront finalement plus cher, prendront plus de temps et impacteront davantage les usagers de la route que prévu originalement.
Les inspections ont révélé que les tubes submergés entre les deux rives du Saint-Laurent sont en bien pire état que ce que l'on anticipait. La facture subit donc une hausse de près de 900 millions de dollars. De plus, au moins trois voies seront amputées en alternance jusqu'en 2025.
Seule bonne nouvelle au tableau, le tunnel sera considéré comme neuf une fois les travaux complétés et verra sa durée de vie s'allonger d'une quarantaine d'années.
Écoutez Frédérique Marie de Radio Circulation 730 AM parler, avec Philippe Cantin, des prévisions de prolongement des travaux jusqu'en novembre 2025 et des mesures d'atténuation qui sont mises en place pendant ces travaux d'envergure.
Par ailleurs, le ministre Bonnardel parle à Marie-Claude Lavallée des contraintes que vivront les automobilistes de la grande région de Montréal lors d'une période où «pendant trois ans, un des deux tubes sera fermé. »
On l'écoute...