Aller au contenu
Mardi soir

Concert gratuit de l'Orchestre métropolitain au pied du Mont-Royal

Concert gratuit de l'Orchestre métropolitain au pied du Mont-Royal
Photo: Matt Rourke / The Associated Press

Ce mardi le 2 août, l’Orchestre métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin reviennent avec son concert au pied du Mont-Royal à Montréal, un concept annuel gratuit qui avait dû prendre une pause pendant la pandémie.

Au micro de Louis Lacroix lundi, le directeur musical était bien heureux de pouvoir renouer avec cette belle activité extérieure dans la métropole.

«Musique et nature et plein air, c’est une union unique. De tout temps, moi ça m’a inspiré dans mon développement comme musicien, je connais tellement de gens qui adorent ça et on le voit dans tous les styles de musique.»

À l’occasion de ce concert extérieur, on retrouvera la fameuse Cinquième symphonie de Beethoven. L’OM présentera aussi une programmation variée, dont une pièce écrite en l’honneur du fleuve Saint-Laurent, mais dans le regard des peuples autochtones.

On retrouvera donc un bel amalgame entre des pièces marquantes de l’histoire de la musique symphonique et des oeuvres originales plus récentes.

Ce spectacle grand public est aussi le meilleur moyen aux yeux de Yannick Nézet-Séguin pour attirer et initier de nouveaux amateurs à la musique symphonique.

«J’ai l’impression que (les spectacles extérieurs) nourrissent les gens qui ensuite décident de revenir à longueur d’année profiter de notre offre de découverte, mais aussi de choses connues»

On aborde finalement la question de l'accessibilité de la musique classique pour le grand public avec notamment les nombreuses musiques de film qui ont été produites dans les dernières décennies sur une base symphonique.

Pour le chef d'orchestre, une ville comme Montréal est une ville très invitante pour la musique classique et on se retrouve présente dans un «bel âge» pour la musique classique qui semble se démocratiser de plus en plus, au grand bonheur de toutes les musiciennes et de tous les musiciens.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Commission Normandeau-Ferrandez : Le bon travail du Protecteur du citoyen
Noël : performance vocale de l’ensemble Lyrico
Twitter a suspendu le compte du rappeur américain Kanye West
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75