Aller au contenu
Entrevue avec le Dr Réjean Thomas

«La COVID-19 n’a pas seulement ralenti la recherche sur le sida»

«La COVID-19 n’a pas seulement ralenti la recherche sur le sida»
Image / Photo : Moment / Getty Images
0:00
13:47

Jusqu’à mardi, Montréal accueille la 24e Conférence internationale sur le sida. Le Dr Réjean Thomas, président et fondateur de la clinique médicale L'actuel à Montréal, et chef de file au Canada dans la lutte contre le sida, fait le point sur la recherche, les traitements et la prévention au sujet de cette maladie qui affecte des dizaines de millions de personnes dans le monde. 

« La pandémie de COVID-19 n’a pas seulement ralenti la recherche sur le sida. Elle a aussi affecté l’accès aux soins et au dépistage. Même au Québec, plusieurs cliniques ont été fermées. C’est aussi plus difficile d’avoir accès à un médecin. Certains patients ont également cessé leur traitement… »
Réjean Thomas

Le thème de la conférence « Se réengager envers le sida et suivre la science » a notamment pour but de relancer l'intérêt pour la recherche, qui a ralenti ces dernières années en raison de la pandémie de la COVID-19. 

La Conférence internationale sur le sida est une rencontre avec de nombreux acteurs du domaine : chercheurs, médecins, industries pharmaceutiques, patients, groupes communautaires, etc.

Dans cet entretien, le Dr Réjean Thomas parle aussi de la prévention, un enjeu fondamental dans la lutte contre le VIH, qui bat pourtant de l'aile au Canada.  

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.