Jusqu’à mardi, Montréal accueille la 24e Conférence internationale sur le sida. Le Dr Réjean Thomas, président et fondateur de la clinique médicale L'actuel à Montréal, et chef de file au Canada dans la lutte contre le sida, fait le point sur la recherche, les traitements et la prévention au sujet de cette maladie qui affecte des dizaines de millions de personnes dans le monde.
« La pandémie de COVID-19 n’a pas seulement ralenti la recherche sur le sida. Elle a aussi affecté l’accès aux soins et au dépistage. Même au Québec, plusieurs cliniques ont été fermées. C’est aussi plus difficile d’avoir accès à un médecin. Certains patients ont également cessé leur traitement… »
Le thème de la conférence « Se réengager envers le sida et suivre la science » a notamment pour but de relancer l'intérêt pour la recherche, qui a ralenti ces dernières années en raison de la pandémie de la COVID-19.
La Conférence internationale sur le sida est une rencontre avec de nombreux acteurs du domaine : chercheurs, médecins, industries pharmaceutiques, patients, groupes communautaires, etc.
Dans cet entretien, le Dr Réjean Thomas parle aussi de la prévention, un enjeu fondamental dans la lutte contre le VIH, qui bat pourtant de l'aile au Canada.