Le Festival Osheaga bat son plein cette fin de semaine et le Groupe de recherche et d'intervention psychosociale (GRIP) lance le tout premier camion mobile d'analyse de substances au Canada.
L'objectif de l'organisme est de se déplacer sur les lieux des festivals afin de pouvoir offrir une analyse des substances pour aider les gens à savoir s'ils veulent prendre ou non la drogue. Une exemption de Santé Canada leur permet de pouvoir faire ces analyses à bord de leur camion équipé d'un laboratoire complet où ils parviennent à analyser les substances en 15 à 30 minutes.
Fadwa Lapierre rapportait à l'émission de Marie-Claude Lavallée ce vendredi son entretien avec la directrice du GRIP, Magali Boudon qui donne les détails de cette initiative.
«Il faut se dire et partir du principe qu'un consommateur n'est pas nécessairement une personne irresponsable. Ce n’est pas parce qu'on a envie d'avoir du fun ou de consommer quelque chose de récréatif qu'on est prêt à prendre tous les risques. Alors c'est sur qu'en étant informé et en se connaissant on peut s'organiser de façon responsable pour sa santé et la santé des autres aussi. »
Écoutez l'audio pour tous les détails.