Aller au contenu
Cour suprême du Canada

Retirer un condom sans consentement peut constituer une agression

Retirer un condom sans consentement peut constituer une agression
Image / Photo : Roy Morsch / The Image Bank / Getty Images
0:00
8:29

La Cour suprême du Canada a statué vendredi matin qu'il peut constituer une agression sexuelle si un condom n'est pas utilisé ou retiré lors d'un rapport sexuel dans lequel l'utilisation d'un préservatif avait d'abord été convenue. 

Cette pratique appelée le «furtivage» consiste à faire semblant d'avoir mis un condom ou à le retirer en cours de relation alors qu'il avait été préalablement entendu que la relation sexuelle se déroulerait avec un préservatif. 

La juge à la retraite Nicole Gibeault détaillait vendredi à Marie-Claude Lavallée l'affaire qui a mené à cette décision. Une femme et un homme en Colombie-Britannique avaient consenti à utiliser un condom dans un premier rapport sexuel. Mais, lors d'un deuxième rapport, l'homme n'a pas utilisé de condom, alors que la femme s'attendait à ce qu'un préservatif soit utilisé comme ils l'avaient décidé lors de leur première relation.

«C'est une décision extrêmement importante, parce qu'au centre de tout ceci on parle de consentement. Ça fait partie d'une relation sexuelle éclairée. [...] Si on a décidé d'avoir des relations sexuelles et qu'on exige un condom, c'est parce qu'on s'attend que cette activité se fasse jusqu'au bout avec un condom.»
La juge à la retraite Nicole Gibeault

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.