Aller au contenu
L'alpiniste Marie-Pier Desharnais

Le sommet du K2 atteint pour la première fois par une Québécoise

Le sommet du K2 atteint pour la première fois par une Québécoise
Image / Photo : Brad Jackson / Moment / Getty Images
0:00
12:05

Il y a une semaine, Marie-Pier Desharnais est devenue la première alpiniste québécoise à atteindre le sommet du K2, la deuxième montagne la plus haute au monde.

Cet exploit survient un an après qu'elle ait réussi l'ascension de l'Everest. En entrevue avec Philipe Cantin ce vendredi, l'alpiniste partageait sa fierté et son euphorie d'avoir réussi son expédition malgré la fatigue.

Le K2 offre une ascension typique, explique Mme Desharnais qui détaille les difficultés rencontrées lors de la descente qui se fait sur une paroi escarpée.

«La principale motivation pour grimper c'est de vouloir vivre avec intensité. Après avoir survécu à un tsunami à un jeune âge, je veux profiter de la vie à chaque instant. Et je pense qu'en expédition, il y a une intensité et un condensé d'émotions fortes. [...] Mais, c'est aussi une belle occasion de se découvrir et d'apprendre sur soi-même.»
L'alpiniste Marie-Pier Desharnais

C'est en 2004, alors âgé de 18 ans, que Mme Desharnais fait face a un tsunami en Thaïlande. Elle explique comment cet événement a profondément marqué son futur et sa carrière en gestion des catastrophes.

Elle a pu discuter avec Richard Cartier avant son décès

Lors de son expédition, Mme Desharnais a aussi rencontré l'alpiniste québécois Richard Cartier et son coéquipier l'Australien Matthew Eakin qui ont été retrouvés morts sur la montagne un peu plus tôt cette semaine. Elle a eu la chance de discuter avec les deux hommes la vieille de leur décès.

«Tout le monde avait la joie de vivre. Cette rencontre avec Richard, un homme expérimenté, qui avait fait plusieurs expéditions et qui connaît un sort tragique comme celui-là, ça remet un peu les choses en perspective.»
Marie-Pier Desharnais

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.