Luc Picard porte plusieurs chapeaux dans le film Confessions, qu’il réalise et où il campe le premier rôle.
En compagnie de l’animatrice Marie-Claude Lavallée et de la chroniqueuse Caroline Legault, Picard parle du tueur à gages non conventionnel qu’est Gérald Gallant et de son intérêt pour le rôle.
« C’est quelqu'un de confondant. J’ai eu accès à des heures et des heures d’interrogatoires de Gallant et quand tu le vois en interrogatoire, c’est un petit monsieur presque sympathique, très émotif, très poli, qui n’a l’air de rien.
« Ensuite, on est conscient que c’est un des tueurs à gages les plus prolifiques de l’histoire du Québec. C’est dur d’associer les deux ensemble. C’est probablement ce qui lui a permis d’échapper à la justice aussi longtemps, parce qu’il n’a tellement pas le profil typique du tueur à gages.
« Il n’était pas sur le radar de la police. Pour un comédien, de jouer ça, c’est un grand bonheur. C’est vraiment un coup de foudre de comédien que j’ai eu au départ. »
Pour le comédien, jouer le rôle de ce tueur toujours en prison et désormais âgé de 72 ans, demeure une fiction inspirée de faits réels car « il faut se garder une licence artistique. »
On l’écoute…