Les tiques se répandent partout au Québec et il faut savoir comment bien réagir quand l'insecte s'accroche à notre peau. Pour détruite les mythes et présenter les meilleures mesures à prendre, Marie-Claude Lavallée s'est entretenue vendredi avec Carl Dubois, vice-président de l'Association québécoise de la maladie de Lyme.
Bien qu'une tique s'accroche souvent par nos pieds, elle se déplace et peut facilement se retrouver n'importe où sur notre corps. Il est donc primordial d'inspecter partout au retour d'une sortie en nature, comme une randonnée, mais aussi après avoir entretenu son jardin. Il est d'autant plus important de le faire, car la morsure d'une tique est indolore. Ce sont 30 à 50% des tiques qui sont infectées à la maladie de Lyme, alors il ne faut pas prendre de chance. Cependant, il recommande d'éviter de retirer la tique à l'aide d'une pince à épiler.
«En pinçant la tique avec une pince à sourcils notamment, on injecte tous ses déchets et ses bactéries à l'intérieur de notre corps et c'est là que les chances de contracter la maladie de Lyme sont grandes [...] Il faut utiliser un tire-tiques que l'on peut se procurer en pharmacie et l'avoir avec nous en randonnée et même à la maison. »
M. Dubois explique aussi comment identifier une morsure de tique qui, dans 50% des cas, n'a pas de cercles concentriques comme l'on fait souvent référence. Il présente aussi les recommendantions de base pour éviter une morsure.