L’entrepreneuse québécoise Rébecca Dinelle est morte jeudi dernier des suites d’une avalanche lors de la montée du volcan Chimborazo, en Équateur.
Son amoureux, Éloi Larrivée, qui l’accompagnait, a eu la vie sauve lors de ce tragique événement.
Jeff Thibault-Flynn, de 3sphere_communications, partenaire d’affaires, ami de la disparue et meilleur ami de son conjoint, lève un peu le voile sur les circonstances de l’avalanche au micro de Marie-Claude Lavallée.
« Rébecca est moi, nous étions plus que des associés dans la vie. Ça faisait plus de neuf ans d’amitié. On travaillait ensemble avant de partir notre entreprise il y a quatre ans.
« Les incidents sont arrivés rapidement. Dès que nous avons appris la nouvelle, l’instinct humain, avec les 27 employés, on a fait des pieds et des mains pour ramener Rébecca et ramener Éloi de la façon la plus simple et la plus efficace possible. On a été grandement aidés par les autorités sur place, toutes les équipes d’intervention, l’ambassade, ainsi de suite… On a travaillé à ramener notre Rébecca et à protéger Éloi qui a vécu l’horreur. »
Jeff Thibault-Flynn n’a pas tous les détails, mais on lui a donné les grandes lignes de la tragédie. (Avertissement: c’est déchirant)
« La grande tristesse et peut-être la grande détresse par le fait même… Ils étaient sur la montagne et ils ont vu un bloc de glace se détacher. Ils étaient reliés l’un à l’autre, en format alpiniste, et ils ont été transportés dans l’avalanche. Éloi a été projeté dans le vide et ce qui retenait Éloi… c’était Rébecca, qui, en quelque sorte, lui a sauvé la vie. »
On l'écoute...