L’état des routes dans les Laurentides est devenu tellement lamentable que les élus de la région veulent se substituer au ministre des Transports afin d’en faire l’entretien.
Au micro de l’animateur Philippe Cantin, la mairesse de Sainte-Adèle, Michèle Lalonde, et le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, interpellent le ministre des Transports François Bonnardel quant au piètre état de la route 117 et de l’autoroute 15.
« Plusieurs de vos auditeurs empruntent sûrement la 15 pour aller dans le Nord et, certains endroits passé Saint-Jérôme, c’est quasiment périlleux de circuler sur la 15 », note Marc Bourcier.
Le maire de Saint-Jérôme note que deux tronçons de la 117 qui passent à l’intérieur de la ville sont sous la juridiction du ministère des Transports et ils sont « dans un état pitoyable. »
« Nous, les villes, on est capable de faire des réparations. C’est sûr que ça nous prend la permission du ministre des Transports et les sous qui viennent avec (…).
« Alors, ce que je suggère, c’est qu’il (le gouvernement) nous rétrocède des entretiens de longues sections et qu’on s’en occupe. On est capables de faire des devis techniques, on a des ingénieurs, on a des équipes qui sont prêtes à le faire. On a la main tenue à monsieur le ministre. Si on est capables de s’occuper des routes en hiver et de les déneiger, les mêmes routes, on devrait pouvoir s’en occuper l’été et, soit les resurfacer ou travailler sur des grandes sections. »
Pour sa part, Michèle Lalonde estime n’avoir jamais rien vu de tel en 35 ans.
« Je n’ai jamais vu les routes aussi détériorées, particulièrement sur l’autoroute des Laurentides, de Blainville à Sainte-Agathe, qui est à refaire. Il y a des ornières partout. Si j’étais motocycliste, je ne viendrais pas dans la région des Laurentides. »