Air Canada n'acceptera plus de transporter des animaux de compagnie dans la soute de leurs avions, jusqu'au 12 septembre.
Cette décision est motivée par les longs délais d'attente dans les aéroports et les risques de santé pour l'animal. Le vétérinaire Dr Raymond Plasse se dit bien heureux de cette nouvelle, mais soulève des interrogations sur les conditions de l'animal mis en soute. C'est un environnement qui peut être très anxiogène pour un chien, sans compter qu'on ne connaît pas réellement les conditions dans lesquelles se retrouve l'animal, indique Dr Plasse. D'ailleurs, par le passé il a souvent dû apporter des soins à des animaux blessés à la suite d'un voyage en avion. Bien que la situation semble s'être améliorée, on ne sait pas la température des soutes ni même la manière dont l'animal est pris en charge.
«Je ne pense pas que les compagnies aériennes seraient très ouvertes à l'idée que l'on puisse voir de quoi [les soutes] ont l'air.»
Si le voyage avec un chien qui doit être mis en soute est nécessaire, le Dr Plasse recommande de consulter son vétérinaire pour obtenir les médicaments appropriés afin de diminuer le stress de l'animal et de prévoir une cage confortable et bien aérée qui répond aux exigences de la compagnie aérienne.