Aller au contenu
Repêchage LNH 2022

L'heure de vérité a sonné pour les Canadiens de Montréal

L'heure de vérité a sonné pour les Canadiens de Montréal
/ Photo: 98.5 Sports

Alors que le Tricolore choisira au premier rang pour la première fois depuis 1980, le tandem Kent Hughes et Jeff Gorton feront finalement savoir sur quel espoir l'organisation jettera son dévolu, le tout devant un Centre Bell plein à craquer.
 
Tout au long de cette soirée de festivités, l'équipe du 98.5 Sports vous offre une émission spéciale sur la couverture de la première ronde du repêchage.
 
Les trois joueurs qui intéressent les Canadiens pour le premier choix :

  • Juraj Slafkovsky : Un joueur slovaque, format géant, qui est un peu passé sous le radar, mais qui a été fumant lors des compétitions internationales.
  • Logan Cooley : Un joueur provenant des collèges américains, tout aussi électrisant, mais de plus petit gabarit. Un bon joueur de centre en devenir.
  • Shane Wright : un joueur de centre qui est le plus près d'évoluer dans la LNH. Il fait part d’une belle maturité, selon les journalistes.

Du côté des Québécois, Nathan Gautier est certainement l’un des joueurs qui intéressent Montréal. C’est un grand gaillard, joueur de centre des Remparts de Québec. Certains observateurs pensent qu’il sera choisi en première ronde, d’autres pensent qu’il sera réclamé un peu plus tard.

Les Canadiens ont un deuxième choix de la première ronde. Est-ce que le club fera des manœuvres pour avancer dans la ronde pour mettre la main sur ce joueur? Rien n'est impossible.

Des transactions possibles?

Alors que Montréal détient 13 sélections au cours du repêchage, dont le 26e choix en première ronde et que Kent Hughes souhaite libérer de l'argent sur la masse salariale de son équipe, il ne faudrait pas se surprendre de voir le Tricolore effectuer une transaction pour améliorer son rang ou ajouter une autre sélection en première ronde.

Et déjà, du mouvement a été fait dans la LNH en cette journée de repêchage. En matinée, les Penguins se sont entendus avec leur défenseur Kristopher Letang sur les termes d’une prolongation de contrat de 6 ans. Letang, qui est âgé de 35 ans, a signé un contrat de 36,6M$ pour une moyenne de 6,1M$ par saison afin de demeurer à la maison à Pittsburgh. Notons qu'il aura 41 ans lorsque son contrat viendra à échéance.

Les Rangers ont ensuite aussi échangé le gardien Alexandar Georgiev à l’Avalanche en retour d'un choix de troisième tour et d'un choix de cinquième tour cette années, en plus d'un choix de troisième tour en 2023.

Et tout juste avant le repêchage, les Sénateurs d'Ottawa ont annoncé avec fait l'acquisition de l'attaquant Alex DeBrincat des Blackhawks de Chicago en retour le septième et du 39e choix de ce repêchage, de même qu’un choix de troisième ronde en 2024.

À noter que depuis 1980, alors que le Tricolore avait sélectionné Doug Wickenheiser, un joueur qui n’a finalement jamais rempli les attentes, les Canadiens ont sélectionné deux autres fois dans le top 3.

En 2012, ils ont sélectionné l'attaquant Alex Galchenyuk au troisième rang et en 2018, ils ont fait la sélection de Jesperi Kotkaniemi, lui aussi au troisième rang.
 
Deux joueurs qui ont d'ailleurs quitté l’organisation avec quelques saisons seulement. Espérons donc que le joueur qu'ils choisiront ce soir pourra marquer l'organisation d'une meilleure façon que les trois précédents.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30