Manon Rhéaume a été nommée conseillère aux opérations hockey et aux espoirs par les Kings de Los Angeles jeudi.
Celle qui fut la première femme à prendre part à un match de ligue professionnelle comme gardienne dans la LNH se verrait confier diverses fonctions au sein des opérations hockey et participera à plusieurs activités de l'organisation.
Manon Rhéaume avait défendu la cage du Lightning de Tampa Bay pendant une période contre les Blues de Saint-Louis le 23 septembre 1992 à l'occasion d'un préparatoire.
L'ex-gardienne se joint donc à Jessica Campbell, qui est devenue mardi la première femme à occuper à temps plein le poste d'entraîneuse adjointe dans la Ligue américaine de hockey lorsqu'elle s'est jointe à la nouvelle équipe-école du Kraken de Seattle à Coachella Valley; de même qu'à trois autres femmes qui ont été embauchées à titre de directrices générales adjointes dans la LNH : Meghan Hunter avec les Blackhawks de Chicago, le 22 juin, Hayley Wickenheiser avec les Maple Leafs de Toronto mardi et Kate Madigan avec les Devils du New Jersey mercredi.
Emily Engel-Natzke a de son côté été embauchée à titre de coordonnatrice vidéo par les Capitals de Washington le 30 juin, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste dans la LNH.
Les Devils du New Jersey ont aussi promu Meghan Duggan au poste de directrice du développement des joueurs le 31 mai.
Les Canucks de Vancouver ont nommé Émilie Castonguay et Cammi Granato directrices générales adjointes le 24 janvier et le 10 février, respectivement.
Rappelons aussi que les Canadiens de Montréal ont nommé Marie-Philip Poulin comme consultante au développement des joueurs le 7 juin.