Aller au contenu
Retour sur la Lune

Artemis I : Une diffusion immersive en direct par des artisans québécois

Artemis I : Une diffusion immersive en direct par des artisans québécois
Photo: NASA

La réalité virtuelle atteindra maintenant un tout nouveau niveau alors qu’une entreprise québécoise, Felix & Paul Studios, filmera en direct le lancement de la mission Artemis I.

L’entreprise, qui a déjà produit la série immersive «Space Explorers», sera donc amenée à documenter en direct ce nouveau programme qui enverra ultimement des astronautes sur la Lune pour la première fois depuis les années 1970.

Au micro de Louis Lacroix, Félix Lajeunesse, co-fondateur et directeur créatif chez Felix & Paul Studios, expliquait mercredi que le projet, qui se met en branle, se déploiera sur plusieurs années.

«Vraiment Artemis I c’est le départ symbolique du programme Artémis, car c’est le vol test. La fusée va propulser la navette Aurion qui va aller en orbite lunaire et qui va ensuite redescendre sur Terre pour valider qu’on peut mettre des astronautes à l’intérieur d’Aurion et faire une mission habitée qui va mener à éventuellement une mission où les humains vont faire un alunissage et retourner sur la Lune pour la première fois depuis 1972.»

On parle donc d’un projet d’une durée de 5 à 6 ans.

Pour l’équipe de Felix & Paul Studio, la production consistera en une diffusion immersive en direct, le tout étant par ailleurs une première du genre à l’international.

Plusieurs caméras filmeront donc en temps réel en 8K sur 360 degrés afin que toute la planète puisse utiliser un casque de réalité virtuelle et vivre le tout en direct.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Les finances personnelles des chefs de parti québécois
Louis Lacroix résume les enjeux de la première semaine électorale
«La question de la sécurité est nécessaire, mais a détourné le débat»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En ondes jusqu’à 15:00
En direct
75