Aller au contenu
Prostitution et GP du Canada

«Je suis tanné, j’ai l’impression d’être le ''pimp'' numéro 1 à Montréal !»

«Je suis tanné, j’ai l’impression d’être le ''pimp'' numéro 1 à Montréal !»
Le président et chef de la direction du Groupe Octane, François Dumontier / Photo d'archives : La Presse Canadienne / Ryan Remiorz
0:00
7:12
0:00
9:17
0:00
8:03

Le Grand Prix du Canada ne fait pas que des heureux. Certains critiquent même ouvertement l’événement à propos de ses ramifications avec le monde de la prostitution, de ses impacts environnementaux néfastes et des étranges valeurs qui y sont véhiculées, dont la surconsommation. Voici le commentaire du président et chef de la direction du Groupe Octane, François Dumontier, qui chapeaute l'événement.

Avec le retour de la Formule 1 à Montréal, le sujet de la prostitution revient dans l'actualité, alors que le tourisme sexuel atteint son paroxysme pendant les festivités entourant le week-end du Grand Prix.

Cette année, une forme d’acharnement a lieu à l’endroit du GP du Canada, selon son grand patron.

« Oui, j’ai cette perception. Cet acharnement provient en bonne partie du Journal de Montréal. Je suis tanné de ça. On parle de la prostitution depuis des années. J’ai l’impression d’être le ''pimp'' numéro 1 à Montréal ! Pourtant, l’organisation est tout à fait contre cette pratique. Mon équipe a participé à la commission parlementaire sur le sujet. L’équipe permanente du Grand Prix est constituée de 20 personnes, dont 16 femmes... Personne dans ce groupe n’encourage la prostitution. »
François Dumontier

Dans son entretien avec l’animateur Paul Arcand et le chroniqueur sportif Alain Crête, M. Dumontier aborde aussi l’enjeu environnemental, dont l’empreinte carbone de l’événement.

L’organisation souhaite d'ailleurs que le GP soit carboneutre dès 2030.  

Un record d’assistance ?

Après deux ans d’inactivité à cause de la pandémie, le Grand Prix est donc de retour. L’événement touristique le plus important au pays commence officieusement vendredi, dans l’île Notre-Dame avec la populaire journée « Portes ouvertes » au circuit Gilles-Villeneuve.

« Les billets du Grand Prix ont été mis en vente en décembre et ils se sont envolés en deux heures. Je n’ai jamais vu ça. [...] 57 % de nos clients proviennent de l’extérieur du Québec. »
François Dumontier

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.