Aller au contenu
Importante hausse du taux directeur américain

«On fait quoi ? Rien» -Pierre-Yves McSween

«On fait quoi ? Rien» -Pierre-Yves McSween
Pierre-Yves McSween, chroniqueur économique / Photo : 98.5
Cet extrait n’est plus disponible.
0:00
6:41

L'anxiété augmente un peu chez les gens en raison de la hausse du taux directeur de la Réserve fédérale aux États-Unis : trois quarts de point, du jamais vu depuis 1994. En plus, la menace d'une récession plane sur l'Amérique du Nord. Que faire à titre de simple citoyen investisseur ? Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween commente la situation. 

La banque centrale américaine estime que le redressement de l'économie, un faible taux de chômage et l'inflation élevée commandent cette hausse de taux. En point de presse, le président de la Fed, Jerome Powell, a convenu que l'augmentation est hors de l'ordinaire.

Il estime toutefois que c'est incontournable. D'ailleurs, l'état de l'économie et l'inflation aux États-Unis pourraient nécessiter une nouvelle hausse d'un demi point ou même de trois quarts de point supplémentaires lors de la prochaine mise à jour. 

Cette montée du taux directeur américain va de toute évidence influencer celui au Canada. C'est l'avis de Pierre-Yves McSween.

Plusieurs citoyens au Québec commencent à s'inquiéter... 

« Au Canada, nous sommes des ''suiveux'' par rapport aux Américains. On s'en va en même temps à la même place pour maintenir notre économie de façon similaire à celle des États-Unis. Si les Américains disent s'en aller vers une hausse totale de 3,5 points du taux directeur, on risque de faire pareil chez nous. Chose certaine, c'est un changement de paradigme. En plus, ça se matérialise rapidement. Pourquoi ? On veut contrôler l'inflation. Ce qui est frustrant, c'est qu'on vit dans un univers inventé. On a créé un monde qui se base sur la consommation qui va au-delà des besoins de base. Et les conditions du jeu changent en cours de route...»
Pierre-Yves McSween, chroniqueur économique
« Alors, on fait quoi ? La réponse : Rien. C'est comme quand quelqu'un crie Bingo. Ne déranger pas vos cartes. On attend. »

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.