Quand voyager devient trop compliqué : l’attente est spectaculaire pour l’obtention d’un passeport au Canada et le chaos s'installe dans les aéroports, notamment à Montréal-Trudeau.
Les difficultés sont nombreuses actuellement pour les gens qui veulent voyager en avion.
« C’est le bordel, et c’est comme ça depuis des semaines. En plus, on ne sait pas quand tout cela pourra s’améliorer. Des personnes dorment littéralement devant certains immeubles. C’est le cas au Complexe Guy-Favreau, situé sur le boulevard René-Lévesque. Ils sont là pendant des heures. Les gens affirment qu’il y a toujours beaucoup de désorganisation et de confusion. »
Selon Philippe Bonneville, plusieurs personnes sont tellement désespérées de la situation qu’elles achètent un « faux » billet d’avion, qu’elles n’utiliseront pas. Cette stratégie leur permet de se présenter et demander un passeport au Complexe de Guy-Favreau, au centre-ville de Montréal.
Aéroport Montréal-Trudeau
Du côté de l’aéroport de Montréal, la situation se détériore de jour en jour.
La chroniqueuse Valérie Roberts, qui s’est récemment rendue à New York en avion, a rencontré de nombreuses difficultés.
« Mon vol a été reporté quatre fois avant d’être finalement annulé. Il a ensuite été proposé plus tard en journée. J’étais un peu échaudé. Au retour, c’était encore plus complexe… L'avion dans lequel je me trouvais avec un bébé s'est posé à 18h50 pour ensuite rester sur le tarmac pendant deux heures et quarante minutes avant que nous puissions en sortir. »