Aller au contenu
«Louisianisation»?

La langue française est en déclin au Québec

La langue française est en déclin au Québec
Un commerçant québécois / Photo: Martine Doucet / E+ / Getty Images
0:00
6:40

La langue française est en déclin au Québec, c’est une réalité qui a été étudiée par l’Office québécois de la langue française.

Mais les paramètres peuvent être trompeurs. On peut parler une autre langue que le français à la maison et vivre en français dans toutes les autres sphères de nos vies.

On est toutefois très loin d’une « Louisianisation » du Québec, comme avait extrapolé le premier ministre François Legault la semaine dernière.

Il y a les impressions et la réalité. On entend souvent des francophones se plaindre que le français est en voie de disparition dans les commerces de Montréal.

Ne reculant jamais devant rien, le journaliste tout-terrain, Hugo Meunier, a décidé de mener sa petite étude (absolument pas) scientifique pour esquisser un bilan de santé de la langue de Molière, un commerce à la fois!

-> On l'écoute au micro de Patrick Lagacé.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.