Un nouveau médicament a permis de guérir complètement un petit groupe de patients atteints d’un cancer du rectum en stade précoce.
L’étude publiée mardi dans le «New England Journal of Medicine» révèle que 18 patients ayant terminé leur traitement il y a un an avec ce nouveau médicament, le dostarlimab, n’ont plus aucune trace de cancer dans leur corps.
Et il est intéressant de noter que ces patients n’ont pas été soumis au protocole régulier pour soigner le cancer du rectum, soit la chimiothérapie ou la chirurgie. Ils ont seulement pris cette nouvelle médication.
Médicament miracle?
Selon Dr Mustapha Thefe, hémato-oncologue au CHUM, ce traitement semble très prometteur, mais il insiste pour apporter une précision importante.
«C’est sûr que nous étions très emballés par les résultats. La précision est importante et c’est pour le cancer du rectum avec des patients qui ont un statut ‘’MSI high’’, ça veut dire qu’ils ont une instabilité microsatellitaire. Ce sont des patients qui représentent de 5 à 10% des patients qui ont un cancer du rectum à un stade précoce. Ces patients sont plus sensibles à un traitement d’immunothérapie»
«Ce nouveau médicament permet à notre système immunitaire d’être hyperactif et d’aller attaquer lui-même le cancer. Est-ce qu'on change notre pratique demain? Je ne pense pas parce que ce sont un nombre limité de patients et il nous faut un suivi plus long»