Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween soulignait les nombreux indices et la réalité entourant l'achat d'un véhicule.
En six points, il passe du neuf à l'usagé, constatant que le véhicule est devenu dans le contexte actuel un outil rare et recherché.
« J’aime regarder les dessous de la nouvelle et l’usager est un bon signal de la société », expliquait-il en parlant de l'angle avec lequel il a abordé le phénomène.
De son côté, le chroniqueur automobile, Benoît Charette, en se fiant à des statistiques d'Auto Hebdo, estime qu'il faudra être patient avant un redressement des prix.
«Comme consommateur, tu es dans le pire moment pour acheter un véhicule (...) Présentement, pour une des rares fois depuis que je suis né, vous pouvez vendre une voiture plus cher que vous l'avez payée l'année passée ou l'année d'avant. »
« C'est 11 000$ de plus que l'année passée en moyenne que ça coûte pour acheter un véhicule d'occasion et plusieurs disent que ce n'est pas encore le fond du baril. Ça va encore augmenter (...) pour au moins le reste de l'année et une partie de l'an prochain. Si votre véhicule est en bon état, faites un bon entretien, réparez ce qu'il y a à réparer et gardez le pour les deux prochaines années, le temps que la tempête passe.»