Aller au contenu
Documentaire de Samuel Côté

Une redécouverte du naufrage de l'Empress of Ireland

Une redécouverte du naufrage de l'Empress of Ireland
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
6:26

Le naufrage de l’Empress of Ireland en 1914 se veut la plus importante tragédie maritime de l’histoire du Canada.

L’épave du navire canadien a ensuite été oubliée durant 50 ans, avant sa redécouverte en 1964 par des plongeurs québécois.

C’est cette histoire, mise à jour, que relate l’historien maritime et réalisateur du documentaire, Samuel Côté, dans le documentaire À la conquête de l’Empress of Ireland qui sera présenté samedi, à Historia. Il en parle avec l’animateur Bernard Drainville.

« Mon film traite de la découverte (en 1964), mais aussi de l’après-naufrage et du travail des scaphandriers en 1914. Les assureurs voulaient récupérer la poste, les lingots d’argent, les coffres-forts. »
Samuel Côté, historien

Et plus de 200 corps des plus de 800 personnes noyées ont été remontés à la surface, afin de permettre aux familles de faire leur deuil. Mais moins d’un mois après le début de ses travaux, un scaphandrier a perdu la vie à son tour.

À défaut d’avoir des images, Samuel Côté pourra présenter des images, certaines exclusives, liées à ses travaux de récupération qui datent de plus d’un siècle, désormais.

On écoute Samuel Coté…

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.