Vers 15h jeudi, tout près de 50 000 foyers étaient toujours privés d'électricité depuis samedi soir.
La météo exceptionnelle, telle que des vents pouvant aller jusqu’à 150 km/h, qu’a reçue le Québec dans les derniers jours a occasionné des bris importants sur le réseau d’électricité, des bris difficiles à réparer, explique Francis Bélanger-Fil, chef d’équipe de monteurs de ligne d'Hydro, qui réalise les travaux sur le terrain, au micro de Bernard Drainville.
«L’entièreté de nos équipes travaille 16 heures par jour […] C’est des journées dures, longues, mais vous savez, les monteurs de ligne sont travaillants. […] Le moral des troupes est très bon, les gars sont présents, sont là et répondent à la situation.»
Étonnamment, il ajoute que les citoyens sont heureux de voir arriver les équipes pour rétablir le réseau et sont conscients que les monteurs de lignes travaillent fort, donc n’ont pas eu affaire à des citoyens mécontents.
«Les citoyens arrêtent pour nous parler, mais en général ils ont un ton respectueux même qu’ils sont très aidants […] Pour vrai ça va bien et je voulais remercier tout le monde. Juste pour vous dire, il y a 1970 personnes présentement qui travaillent sur l'évènement...»
«On vise quelques jours, même la fin de la fin de semaine, pour rebrancher la dernière maison...»