L’Amérique est encore une fois sous le choc, mercredi, après la tuerie survenue la veille au Texas qui a coûté la vie à 19 enfants.
En conversation avec l’animateur Bernard Drainville, la spécialiste de la politique américaine Valérie Beaudoin et le rédacteur en chef du magazine Harper’s, John R. MacArthur, reviennent sur le massacre.
« Des statistiques qui me donnent froid dans le dos, note Valérie Beaudoin. Il y a eu plus de tueries de masse en 2022 que le nombre de journées dans l’année. Hier, c’était la 212 tuerie de masse… »
John R. MacArthur ne pense pas une seconde que les républicains et les démocrates vont s’entendre pour des moyens visant à restreindre la circulation d’armes à feu sur leur territoire.
« Aucun espoir, malheureusement », dit-il.
Si les républicains sont intraitables sur le sujet, le rédacteur note qu’un bon nombre de démocrates ne veulent pas aller de l’avant non plus, et ce, pour des raisons historiques.
Sur le fond, il estime que le problème n’est rien de moins que le deuxième amendement de la constitution américaine.
« Si vous lisez le deuxième amendement, c’est très clair : on a le droit de porter des armes à feu sans condition »
Si Valérie Beaudoin, la politologue, peut analyser la situation froidement, Valérie Beaudoin, la mère, s’inquiète de ce qu’elle voit.
« C’est une école où mon fils aurait pu être, si on était dans d’autres circonstances. »
Cette dernière note d’ailleurs l’ironie qu’aux États-Unis, les friandises Kinder Surprise sont interdites, mais pas les ventes d’armes dans les dépanneurs.
On les écoute…