Aller au contenu
Des jeunes armés

Centres jeunesse: les intervenants ne se sentent plus en sécurité

Centres jeunesse: les intervenants ne se sentent plus en sécurité
Le nombre d'armes en circulation inquiète les intervenants des centres jeunesse / vchal / iStock / Getty Images Plus
0:00
9:31

Dans les Laurentides, les intervenants dans les Centres jeunesse ne se sentent plus en sécurité sur leur lieu de travail. À plusieurs reprises, ils ont retrouvé des jeunes armés de barres de fer et de couteaux, une situation qui ne devrait pas se produire, selon le coordinateur du syndicat CSN Stéphane Chrétien.

Au micro de Bernard Drainville, notre journaliste pour Cogeco Nouvelles, Justine Vachon, rapportait qu’elle avait essayé de parler à ces dites intervenants, mais qu’aucun d’eux ne voulaient en dire davantage, de peur de se faire punir par leur employeur pour avoir brisé leur loyauté.

De ce qu’elle expliquait, la facilité de faire entrer les armes était causée par un manque de fouilles des jeunes lors d’un retour de fugue ou de fin de semaine à l’extérieur du bâtiment.

Stéphane Chrétien a affirmé que les intervenants ne pouvaient pas faire de fouilles systématiques, qu’ils devaient avoir une raison valable pour les chercher.

« J’ai quelqu’un qui m’écrit : je travaille en centre jeunesse et c’est ultra facile pour les jeunes de faire des entrées d’armes, nous ne sommes pas autorisés à fouiller leurs effets personnels à leur retour de sortie ni leur chambre. Pour fouiller un jeune, il faut avoir l’autorisation sur motif raisonnable (…) Ce sont beaucoup les droits des jeunes qui prévalent sur la sécurité des autres jeunes et du personnel. »
Bernard Drainville citant un auditeur de l'émission

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.