Aller au contenu
Agression d'un jeune arbitre au soccer

«C'est absolument inacceptable» -Isabelle Charest

«C'est absolument inacceptable» -Isabelle Charest
La ministre Isabelle Charest / PC/Jacques Boissinot
0:00
9:48

L’agression filmée d’un jeune arbitre lors d’un match de soccer à Dollard-des-Ormeaux en fin de semaine continue à générer des réactions.

Le grand-père d’un jeune joueur sur le terrain s’en est pris verbalement à un arbitre avant de descendre des gradins et de lui porter un coup. D’autres spectateurs présents sur place ont défendu le jeune homme en immobilisant son agresseur.

Au micro de l’animateur Bernard Drainville, la ministre déléguée à l’Éducation, à la Condition féminine et aux Sports, Isabelle Charest, admet qu’elle ne revenait toujours pas.

« Évidemment, c’est absolument inacceptable. C’est incompréhensible. Moi, pour avoir gravité dans le milieu du sport longtemps, je n’ai jamais vu quelqu’un s’en prendre physiquement à un arbitre. Par contre, j’ai vu souvent, à plusieurs reprises, quelqu’un s’en prendre verbalement à un arbitre. Et je considère que les deux sont inacceptables. Ça n’a pas de mautadit bon sens! »
La ministre Isabelle Charest

La ministre travaille présentement à moderniser la charte de l’esprit sportif qui remonte aux années 1980.

« Elle est passée date », dit-elle.

Cela dit, Isabelle Charest note que la perception de ce genre d’agressions a changé. 

« De voir la réaction des autres parents et de voir l’indignation que cela soulève, c’est un pas dans la bonne direction. »

Une campagne de sensibilisation contre la non-violence pourrait-elle ou devrait-elle être mise en place?

La ministre a noté que la Charte de l’esprit sportif est un pas dans la bonne direction, mais que « oui, ça pourrait se faire ».

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.