Réjean Houle et Yvon Lambert, anciens coéquipiers et amis de Guy Lafleur, ont parlé aux médias, en marge de la chapelle ardente au Centre Bell.
Pendant quelques minutes, ils n’ont pas répondu à des questions, mais ils ont plutôt raconté des anecdotes au sujet du Démon blond.
D’ailleurs, Lambert avait une bonne histoire de Guy Lafleur avec Gilles Villeneuve.
«Lui et Gilles Villeneuve, du tunnel Lafontaine au vieux pont de Québec en 58 minutes. 58 minutes! La pédale était au fond en tabarouette!»
De son côté, Réjean Houle se souvient de la générosité de l'ancien numéro 10.
«Quand on gagnait et qu’on sortait après, il ramassait toujours la facture. Il ne voulait pas qu’on paie. [...] Il voulait que tous les gars soient ensemble. Il était heureux avec nous. [...] Le personnel de soutien aussi. Tout ce qu’il recevait comme cadeau, il les donnait à notre personnel de soutien.»
Les anciens numéros 11 et 15 se sont d’ailleurs échangés une belle conversation sur le fameux but de Lambert en 1979, précédé par Guy Lafleur, permettant ainsi aux Canadiens d’éliminer les Bruins de Boston pour se rendre en finale de la coupe Stanley.
Le CH avait, par la suite, remporté une quatrième coupe consécutive, contre les Rangers de New York, grâce à un but de Jacques Lemaire.
«Il m’a mis au monde! En 1979, j’ai vécu le vedettariat pendant 24 heures! Là, j’ai réalisé la vie de Guy Lafleur pendant 24 heures et après, on est retombé à la normale!»
«Mais, depuis ce temps-là, ça fait plus de 24 ans que tu flottes sur ce fameux but-là!»
«Merci Guy!»