Des centaines d’amis, voisins, partisans, membres de la famille et des médias se sont déplacés mercredi, au Complexe funéraire Goyer de Ste-Thérèse, pour rendre un dernier hommage à Mike Bossy.
Deux salles adjacentes avaient été préparées pour donner tout l’espace nécessaire aux nombreux passants qui désiraient être présents.
Des partisans de longue date, habillés aux couleurs des Islanders se sont déplacés pour l’occasion.
« Mike c’était un ami, mais aussi un grand joueur de hockey, a lancé une connaissance. Il y a tellement de raisons d’être ici, mais surtout pour la façon dont il nous a marqué en tant qu’homme », a expliqué un homme rencontré sur place.
Les gens étaient invités à faire la file pour entrer dans la première salle où sur une grande table étaient exposés des dizaines de « scrap book » d’articles sur la carrière de Bossy.
Les funérailles de Mike Bossy à Sainte-Thérèse
Une vidéo de sa famille et lui défilait aussi sur un écran témoin. Quelques podiums avaient été érigés pour présenter ses trophées, ses honneurs, des chandails, des images et des peintures de l’ancien grand de la LNH.
Son ami Rodger Brulotte était de passage mercredi après-midi.
« J’ai connu Mike à 12 ans et j’ai suivi toute sa carrière. Plus tard, nous étions voisins en Floride, on jouait souvent au golf ensemble. Que de plaisir nous avons eu.... »
Son collègue de travail Jean-Charles Lajoie n’en revenait toujours pas de son départ aussi hâtif.
« C’est beaucoup trop tôt, ça n’a pas de bon sens. Ça se sent lorsque je parle à sa famille et je vois ses petites filles. C’est insensé! »
Le Canadien a envoyé des fleurs pour l’évènement.
L'arrangement envoyé par les Islanders était à couper le souffle. Un mur de fleur à l’effigie et aux couleurs du chandail des Islanders numéro 22 de Bossy.
Ceux qui désirent toujours lui rendre un dernier hommage peuvent le faire mercredi jusqu’à 20h, puis jeudi de 9h à 11h.
Les funérailles, réservées à la famille, auront lieu jeudi après-midi au même endroit.