Alain Pronkin, spécialiste de questions religieuses, était au micro de Paul Houde pour discuter de la signification de la fête de Pâques.
Il mentionne que cette fête est le début de la religion du Christianisme.
«S’il n’y a pas Pâques, donc s’il n’y a pas la mort et la résurrection de Jésus qui devient le Christ, il n’y a pas de Christianisme. Le catholicisme n’existe pas. La religion orthodoxe n’existe pas. Tout ce qui est chrétien n’existe pas. C’est le fondement même de la religion. Donc, c’est la fête la plus importante.»
M. Pronkin explique aussi la raison pour laquelle il n'y a pas de messe le jour du Vendredi saint.
«Parce que Jésus est mort. C’est la mort. On fait la dernière scène. On fait des célébrations. On fait des chemins de croix.»
De plus, il raconte la genèse des oeufs et du lapin de Pâques.
«Pourquoi les oeufs? Parce que c’est un symbole du printemps. Les oiseaux. On a tous ces oeufs et cette nourriture qui nous arrivent. Les oeufs sont un symbole chrétien et même préchrétien, parce qu’ils étaient déjà utilisés comme symbole avant. [...] C’est une question de fécondité. On sait que les lapins sont assez féconds, tout comme les lièvres. C’est pour ça qu’en Allemagne, ils sont devenus le symbole de la fécondité et on l’utilise parce qu’au printemps, la fécondité est importante. C’est la naissance. C’est la naissance de l’Église catholique.»