Aller au contenu
Accueil des réfugiés ukrainiens

«Ce sont les douze travaux d'Astérix!» -Fernando Fortin

«Ce sont les douze travaux d'Astérix!» -Fernando Fortin
Image / Photo: Douglas Sacha / Moment / Getty Images
0:00
13:56

Autre bel exemple des dédales bureaucratiques qui illustrent à quel point le Canada fait piètre figure dans l'accueil des réfugiés ukrainiens qui ont de la famille ou des proches au Canada, l'équipe de Patrick Lagacé recevait jeudi l'entrepreneur en construction, Fernando Fortin.

Sa conjointe Olga habitait à Kyiv avant de fuir avec son jeune garçon en direction de la Pologne après l'invasion russe.

Pendant 4 jours après le début des attaques, elle s'est réfugiée dans des bunkers avec son fils lorsque résonnaient les alertes à la bombe.

L'avocate de formation a finalement rejoint la Pologne le 3 mars.

Deux de ses condos ont été complètement détruits et elle a tout perdu.

Depuis le 3 mars, elle est en attente d’une réponse du Canada pour être accueillie comme réfugiée. Pour son conjoint, la lourdeur bureaucratique canadienne en Pologne est complètement ridicule.

«Je capotais, j'étais pour devenir fou... c'est l'hiver, ils ont marché pour traverser la frontière vers la Pologne. Mais là, ce sont les douze travaux d'Astérix!»
Fernando Fortin.

Demande de réfugiés refusés, demande de visa de touriste, perte de documents, délais et absence de réponse.

Malgré des appels quotidiens de Fernando, rien ne bouge et personne ne peut aider sa conjointe à rejoindre le Canada.

Il nous explique que le Canada est maintenant la risée des Ukrainiens alors que depuis le début du conflit, tous les intervenants interpellent le gouvernement pour que des avions soient envoyés vers l'Ukraine et ramène les gens sur une base militaire et qu'on gère toute la paperasse une fois arrivée au pays.

Pendant ce temps, le fils de sa conjointe est déjà inscrit à une école de Saint-Sauveur, l’école l’attend avec un comité d'accueil... mais on ne sait toujours pas s'ils arriveront d'ici la fin de l'année scolaire ou s'ils arriveront un jour.

Pendant ce temps... le gouvernement fédéral soutient qu'on attend les Ukrainiens à bras ouverts...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.