Dans son budget présenté mardi, le gouvernement Legault a annoncé qu’il réduira les rabais offerts aux acheteurs de véhicules électriques.
Bien que le programme «Roulez vert» soit reconduit, les rabais offerts aux consommateurs qui veulent se procurer une voiture électrique ou hybride seront réduits dès le 1er avril.
- Véhicules entièrement électriques neufs : rabais de 7000 $ au lieu de 8000 $;
- Véhicules hybrides rechargeables neufs : rabais de 5000 $ au lieu de 8000 $;
- Véhicules entièrement électriques d’occasion : rabais de 3500 $ au lieu de 4000$.
Qu'en pensent les invités de Nathalie Normandeau?
«Il va y avoir un impact vraiment important. Et les cibles du gouvernement – ‘’on va avoir 100 000 véhicules de plus l’année prochaine’’ – ça n’arrivera pas. Les inventaires sont à leur plus bas et il y a presque un an d’attente pour les véhicules électriques. Donc, les gens vont changer leur véhicule pour un autre véhicule à essence et ils commanderont dans 3-4 ans un véhicule électrique. Le gouvernement fait un pas en arrière. C’est contre-productif»
«C’était prévu de longue date que les rabais allaient progressivement diminuer. Mais ce que je trouve plate, c’est qu’il y a des milliers de Québécois qui ont commandé des véhicules électriques et qui les attendent depuis des mois et eux seront pénalisés parce qu’il y a un manque de véhicules électriques. Ce n’est pas la baisse du rabais qui fait diminuer les ventes, c’est la longue attente pour avoir un véhicule électrique chez les concessionnaires actuellement»