Daniel Lavoie, auteur-compositeur-interprète et pianiste canadien, était de passage en studio avec Paul Houde pour discuter de son nouvel album compilation.
L’artiste qui compte près de 50 ans de carrière connaît bien l’Ukraine et la Russie, deux pays qu’il aime bien, trouve déplorable et «inconcevable» tout ce qui se passe entre ces deux pays.
Il mentionne qu’il n’aurait jamais cru qu’un seul homme aurait pu utiliser son égo pour créer tout ce qui se passe actuellement dans ce territoire du monde. M. Lavoie a d’ailleurs déjà chanté avec l’orchestre symphonique de Kiyiv.
En entrevue avec Paul Houde et Thérèse Pairisien, il est revenu sur la symbolique de sa chanson intitulée «Ils s’aiment», un de ses plus grands succès en carrière.
«La chanson a été écrite en 1982 pendant la guerre du Liban. Un midi, un télé-journal, où je regardais la destruction de Beyrouth qui ressemble étrangement à la destruction qu’on voit en Ukraine présentement et j’avais été profondément ému et j’avais fait cette chanson-là.»
Par ailleurs, pendant les mois de novembre, décembre et de janvier, il était en spectacle en Corée du Sud.
Au printemps 2023, Daniel Lavoie sera de retour sur scène. Il prévoit ne pas vouloir se cacher derrière un instrument de musique, lui qui a chanté toute sa vie avec un micro.