Jean-François Caron, homme fort, a subi une grave blessure lors de la compétition Arnold Strongmen Classic, samedi dernier, à Columbus. Il a eu une rupture du tendon rotulien aux deux genoux.
Le natif de la municipalité Les Hauteurs, dans le Bas St-Laurent, était au micro de Mario Langlois pour raconter son histoire.
Lors de son épreuve, Caron a glissé légèrement, alors qu’il soulevait un immense cylindre de 420 livres. Il a été opéré d’urgence dimanche soir avant d’être transporté en avion-ambulance au Québec.
Actuellement, l’homme fort âgé de 39 ans est chez lui et est alité pour un mois. Il souligne qu’il va de mieux en mieux malgré tout.
Il a expliqué les circonstances de son incident.
«Lorsque j’ai mis de la puissance dans mes jambes pour propulser la charge au-dessus de la tête, c’est comme si mes jambes avaient cassé. Ça n’a pas propulsé vers le haut, mais les tendons ont lâché. Directement au moment de l’accident, ce fut une fraction de seconde et je savais exactement ce qui venait de se produire.»
«Quand j’ai poussé, je me suis juste effondré au sol parce que tu ne peux plus te tenir debout sans tes tendons. Je savais que mes deux tendons avaient lâché. Ce fut deux gros coups. J’ai entendu le tout. Le bruit est encore présent dans ma tête. C’est un bâton de baseball qui casse.»
Caron souligne que c’est sa première blessure grave de sa brillante carrière qui a duré pendant 20 ans. Celui-ci a obtenu le titre d’homme le plus fort au Canada à neuf années consécutives. Il a également été finaliste neuf fois du titre de l'homme le plus fort au monde.
Il se dit reconnaissant d’avoir eu son sort entre les mains des meilleurs chirurgiens de l’État de l’Ohio. Sa conjointe est d’ailleurs infirmière et Caron aura de l'aide du CLSC de la région où il habite. Le Québécois est d'avis qu'il est bien entouré et qu'il se trouve chanceux dans les circonstances.
Jean-François est soulagé et devra suivre un processus de réhabilitation d'une durée d'au moins d'un an avant de fonctionner normalement. Malgré tout, il garde le moral.