Avant de parler avec une journaliste sur place à Kiev, Paul Arcand effectuait le survol des impacts en Ukraine et en Russie en ce jour 5 de la guerre.
Au moment d'entamer sa revue de presse, l'animateur du 98.5 apprenait que des négociations, médiations et pourparlers venaient de débuter entre les autorités ukrainiennennes et russes à la frontière de la Biélorussie.
Kiev exige un cessez-le-feu « immédiat » et le retrait des forces russes tandis que Moscou a indiqué vouloir trouver « un accord » avec l'Ukraine.
Alors que l'Ukraine demande son intégration « sans délai » dans l'Union européenne, les impacts de la guerre se font rudement sentir pour les citoyens russes.
Le rouble russe a plongé de près de 40 % par rapport au dollar et la filiale européenne de la banque russe Sberbank serait au bord de la faillite à la suite de retraits importants et des sanctions par les pays occidentaux.
« Les taux d'intérêt passent de 9,5 %, déjà très élevés, à 20 %, ce qui vient étouffer la capacité d'emprunt et la capacité de payer de nombreux Russes. »